Le diesel est le combustible de choix pour la plupart des automobilistes, transporteurs et industriels au Maroc. Ce combustible tend toutefois, plus que ce n’est le cas pour l’essence, à causer des problèmes sous forme de combustion incomplète, mauvais dépôts et mauvaises émissions.
Ces problèmes sont naturellement visibles chez l’utilisateur final: Les dépôts sur les injecteurs, les soupapes et dans les chambres de combustion peuvent tous avoir des effets négatifs sur les performances du moteur et du véhicule en général.
Ces problèmes peuvent être liés à 2 facteurs:
1- Le facteur du stockage du carburant;
2- Le facteur de la performance du carburant.
Commençons par le stockage…Nous reviendrons sur la performance dans le prochain article.
En quoi le stockage du diesel nuit-il à sa qualité?
Le stockage du carburant diesel, au Maroc ou ailleurs, représente un dilemme difficile à gérer. Je vous explique:
Les carburants diesels de nos jours, les ULSD (à très faible teneur en souffre) sont a priori bons pour l’environnement et pour le consommateur (plus économes).
A partir de 2009, Les stations de carburant au Maroc ont commencé à introduire le diesel 50 ppm (répondant au standard Euro 4). Ensuite, le diesel 10 ppm (standard Euro 5) à été généralisé à toutes les stations depuis Décembre 2015. C’est pas mal du tout pour le Maroc qui cherche à se positionner en tant que pays ami de l’environnement.
Naturellement, comme le diesel est un carburant très demandé, il est souvent stocké, et parfois pendant d’assez longues durées. Le stockage est inévitable pour assurer au marché, à tout moment, un volume suffisant de carburant.
Et c’est là que la propriété « faible teneur en souffre » entre en jeu: Nos diesels propres ne tolèrent plus trop d’être stockés pendant longtemps.
Les nouvelles propriétés de ce diesel propre diminuent sa résistance au stockage et peuvent causer des problèmes divers, dont la dégradation due à l’oxydation, l’accumulation nuisible d’eau, ou encore l’infestation microbienne des réservoirs de stockage et des cuve des stations. Tout cela finit dans le réservoir de votre véhicule et plus tard, dans sa chambre de combustion.
Un diesel plus propre, mais beaucoup plus vulnérable
Les efforts pour nettoyer le carburant diesel afin de réduire son impact sur l’environnement nous ont donné un carburant qui est à la fois nettement plus propre que jamais, mais aussi pouvant causer de sérieux problèmes. Une grande partie de la responsabilité est endossée par les procédés de raffinage utilisés pour éliminer la majeure partie du soufre du combustible. Ce diesel à très faible teneur en soufre (ULSD) est le seul type de carburant diesel disponible actuellement.
Cela nous laisse avec des carburants diesel dont la durée de stockage est nettement plus courte que les carburants de même type d’il y a 10-20 ans, et d’une quasi-absence de capacité à résister à l’activité microbienne dans le carburant. Ce dernier point est important, car il amplifie les problèmes traditionnels de présence et d’accumulation d’eau dans le diesel lors de son stockage.
Dans les carburants ULSD d’aujourd’hui, l’accumulation de l’eau, un phénomène commun aux réservoirs de stockage de toutes formes et tailles, signifie maintenant la croissance microbienne et la destruction de la qualité du carburant à des degrés vraiment jamais vus dans les années passées.
Les attaques subies par le diesel lors de son stockage
Avec le temps, tout produit pétrolier, essence, diesel, fuel, gaz naturel…, va réagir aux éléments de l’environnement auxquels il est exposé: contact avec l’eau, les métaux, la lumière…
La lumière agit en tant que catalyseur pour accélérer les réactions chimiques d’oxydation. cela change la couleur du carburant et l’assombrit.
L’exposition à l’eau ou l’air peut démarrer ou accélérer l’oxydation du carburant. L’eau et l’air sont d’excellents donneurs d’oxygène, et l’oxygène est le principal agent d’oxydation. L’exposition à certains types de métaux (comme le cuivre) quand le diesel passe à travers un système de stockage et de livraison du carburant – ceux-ci peuvent également démarrer et accélérer l’oxydation, bien que ce genre de métaux agit simplement comme catalyseur et que l’oxygène devra être fourni par une autre source (généralement, les métaux dans le système de stockage de carburant typique ou réservoirs ne sont pas un problème en soi ).
Enfin, si le réservoir a subi une contamination microbienne, ces acides émis par les processus biologiques microbiens attaquent le carburant et accélèrent sa décomposition.
Au fil du temps, le carburant commence à se désintégrer, résultats de la formation de molécules « lourde » qui vont couler au fond du mélange. Un diesel qui a été oxydé et stratifié de la sorte perd sa capacité originale à brûler à un niveau optimal. Cela signifie que le carburant ne va pas remplir parfaitement la tâche pour laquelle il a été conçu, et dans quelques cas, ne va pas la remplir du tout.
Ce problème est particulièrement critique dans la gestion des situation d’urgence, dans le cas de générateurs par exemple, lorsque le carburant stocké peut ne pas être de qualité suffisante pour soutenir un générateur fonctionnant à même de 50% de charge. Qu’est-ce qui va se passer dans un hôpital ou dans une usine par exemple quand ils auront besoin d’un générateur qui fonctionne à pleine charge?
Toute la question de la stabilisation et le stockage est un problème plus important pour le diesel que pour l’essence, car il est beaucoup plus commun de stocker le diesel pour des périodes plus longues. Les fournisseurs de carburant et les clients industriels qui stockent le carburant devraient naturellement préserver « sa fraîcheur » en utilisant un inhibiteur d’oxydation (un stabilisateur de carburant) pour limiter ces réactions nocives et garder le carburant dans un état correct.
L’impact de l’accumulation de l’eau dans les réservoirs, les citernes de transport et les cuves des stations
L’accumulation d’eau dans les divers conteneurs de carburant diesel est un problème universel. Au Maroc, le phénomène est sans doute accentué par le facteur humain, souvent insouciant des retombés de quelques actes qui paraissent bénins (Nous en reparlerons plus loin).
Presque n’importe quel carburant diesel stocké pendant une certaine période de temps va se retrouver avec de l’eau dans le fond du réservoir. Etant donné les modifications apportées aux propriétés des diesel ULSD (dits propres) , c’est un problème encore plus grand que dans le passé.
Alors, pourquoi tout ceci est-il important?
- L’eau accumulée dans un réservoir augmente les chances d’une infestation microbienne. Les bactéries et les champignons peuvent faire des ravages dans un système de carburant.
- L’eau dans un réservoir de carburant d’un véhicule peut être aspirée et mise en circulation dans l’injecteur chaud. Quand l’eau atteint la pointe chaude, elle augmente 40 fois en volume, détruisant ainsi l’injecteur et immobilise le véhicule.
- L’eau dans le carburant accélère l’oxydation et ventilation du carburant, le rendant inefficace et peu économe.
- L’eau contribue à la corrosion du réservoir, de la citerne ou de la cuve contenant le carburant.
Toutes ces raisons sont suffisamment bonnes pour contrôler l’accumulation d’eau dans le réservoir; ceci est généralement fait en utilisant un traitement concentré pour combustibles. À moins que la quantité d’eau dans le réservoir soit importante, dans ce cas, le meilleur plan d’action serait de pomper l’eau hors du réservoir ou de la cuve. Sachez que même les meilleurs produits chimiques contrôleurs d’eau dans le carburant ont leurs limites. La meilleure solution pour vous donc dépendra de la taille du réservoir et de la quantité d’eau qui s’y trouve. C’est là où un partenaire compétant comme la SOLMI devient un réel avantage.
La contamination microbienne des réservoirs et cuves
Le stockage du carburant diesel, en particulier diesel à très faible teneur en soufre et le carburant diesel avec une petite quantité de biodiesel, pendant de longues périodes de temps, les rend également plus sensibles à la contamination par des micro-organismes comme les bactéries et les champignons.
Malgré les gros efforts des fournisseurs et des distributeurs, l’eau se dépose inévitablement au fond de la cuve. Ceci fournit l’environnement nécessaire pour les microbes pour se développer et prospérer dans le carburant et l’eau où ils vivent et tirent leurs nutriments. Très vite, le réservoir subira une infestation microbienne qui produit des « nattes » gluantes, flottant au-dessus du carburant. Les microbes qui se multiplient, excrètent des acides qui va à la fois corroder le réservoir de carburant et accélérer la décomposition du carburant diesel. Résultat: un réservoir salle et un carburant de mauvaise qualité.
Les combustibles ULSD d’aujourd’hui n’ont pratiquement aucune résistance naturelle à la croissance microbienne en raison de l’élimination du soufre du carburant. Le soufre, historiquement parlant, agissait comme retardateur de la croissance microbienne.
Alors que les carburants ULSD sont beaucoup mieux pour l’environnement, ils sont extrêmement faibles face à une croissance microbienne qui peut se produire très rapidement.
Pour vous donner une idée de la vitesse de contamination: il n’est pas rare de voir avec un réservoir de stockage de carburant totalement propre et stérile pour constater après 1 à 2 mois des signes de l’activité microbienne dans le carburant.
Comme vous pouvez le deviner, les contaminations microbiennes sont les plus courantes dans les situations où le carburant diesel est stocké pendant de longues périodes de temps.
Comment savoir si vous avez un réservoir infesté?
Vous remarquerez probablement des ratés et de mauvaises performances du moteur de votre véhicule. Les filtres à carburant se boucheront plus souvent et si vous avez un réservoir de stockage où vous pouvez voir le carburant, vous devriez être en mesure de voir une espèce de pâte gluante flottant au-dessus du carburant (ayant des odeurs nauséabondes soufrées). Tous ces éléments sont de sérieux indices qui vous disent que le réservoir de carburant diesel a un problème microbien.
Il y a un certain nombre d’additifs carburant qui disent pouvoir éliminer les infestations microbiennes de carburant uniquement en contrôlant l’eau. C’est là où le diable se cache dans les détails.
Une fois un réservoir est activement infesté, la simple élimination de l’eau seule ne saura désinfecter le réservoir. Vous pouvez mettre du carburant frais dans le réservoir, et au fil du temps les microbes reviendront en pleine force. Pour éliminer une infestation active, vous devez utiliser un produit biocide, qui agira pour tuer activement et détruire les bactéries et les champignons. Pour une efficacité maximale, les biocides doivent également être ajoutés dans le cadre d’un protocole de maintenance préventive où ils peuvent être distribués activement dans le carburant.
Fournisseurs de carburants: Adoptez une action préventive!
Les problèmes de stockage des carburants diesel dont la teneur en souffre est ultra-faible deviennent plus urgents que jamais, et ce pour les entreprises, les entités de stockage, les fournisseurs et les distributeurs de carburant. Dans un contexte de libération des prix des carburant, la concurrence ne devrait pas seulement se limiter au prix. Les acteurs qui offriront un produit de meilleure qualité finiront par booster leur marque, gagner la confiance des leurs clients et rendre un grand service au consommateur final.
Les actions préventives sont tout indiquées dans ce cas: Si un fournisseur de carburant arrive à débarrasser ses cuves ou réservoirs de stockage des problèmes microbiens, de l’accumulation d’eau et de la boue ou de la biomasse, il aura gagné le pari de la qualité, et assuré le développement de ses produits et de sa marque sur la marché marocain.
Pour cela, les fournisseurs devraient adopter une réelle stratégie préventive, conduite par leurs équipes en interne, ou faire appel à des spécialistes des carburants, tels que SOLMI MAROC. Un spécialiste comme nous peut fournir des services performants dont on peu citer:
- Effectuer des tests de carburant (pour identifier le problème spécifique)
- Effectuer un nettoyage mécanique des réservoirs de stockage et du carburant (Car les produits chimiques ne peuvent pas totalement éliminer les problèmes déjà présents)
- Effectuer un traitement chimique efficace car le nettoyage mécanique ne peut pas empêcher les problèmes de réapparaître.
Quid des intervenants humains?
Des actions concernant la formation et parfois le redressement des intervenants humains sur toute la chaîne de distribution des carburants sont aussi une nécessité.
Ne nous voilons pas la face: En dépit des efforts considérables des producteurs et des fournisseurs de carburants, la qualité de ceux-ci souffre énormément des pratiques impropres, douteuses et parfois carrément criminelles, de quelques éléments humains présents un peu partout sur la chaîne.
Il n’est donc pas exceptionnel qu’un carburant soit en bon état au départ et se retrouve avec tout les maux cités plus haut à cause d »un transporteur peu consciencieux. Ceci engendre de graves problèmes qui vont continuer à s’accumuler dans la cuve de stockage des stations service, qu finissent par devenir totalement inhospitalières pour la carburant.
Que peuvent faire les additifs Solmi pour l’utilisateur final?
Le réservoir d’une voiture est la représentation à très petite échelle d’une cuve de stockage. Heureusement, sa petite taille rend son traitement assez simple et donne des résultats assez probants.
Dans le cas du réservoir d’un véhicule (Voiture, camion, moto, quad, gros engin…), les produits SOLMI ont fait leur preuves depuis longtemps, aussi bien chez les pros que chez les particuliers. A la différence des produits additifs carburants présents sur le marché, les produits SOLMI ont été soigneusement formulés pour le marché marocain.
Ceci nous donne un avantage de taille: nous savons exactement ce qu’il y a dans les carburants du marché, et nous connaissons parfaitement l’état des véhicule du pays.
Nous ne fabriquons donc pas des produits génériques destinés aux véhicules américains ou européens car ceux-ci n’ont pas exactement les mêmes problèmes que les véhicules de chez nous.
Résultat: Nos produits s’attaque directement aux problèmes carburant et moteur de nos véhicules et arrivent à vous en débarrasser en un temps record.
Vous avez une questions? Vous souhaitez enrichir la discussion à propos du diesel au Maroc? Laissez-nous un commentaire ou envoyez nous un message sur le site.
8 commentaires
Bonjour, vraiment intéressant ce sujet et très bien détaillé, merci pour toutes les informations.
Merci pour cet article éclaircissant l’état du carburant vendu au maroc
J’ai une passat b8 rline édition USA et j’aimerais bien avoir des informations concernant la maintenance préventive periodique du moteur.
Salut. Je viens de lire l’article. Il est super. Mais il me donne des soucis à propos du moteur de ma voiture. Dernièrement, j’avais un voyant moteur allumé sur le tableau de bord. J’ai changé le filtre à air et le voyant disparu. Ma voiture fait aussi des a-coups et je soupçonne la qualité du diesel. Surtout je fais le plein à fin d’éviter que la pompe absorbe des saletés. Merci infiniment.
Bonjour
Excellente articles rien a dire juste j ai une petite question est ce que le diesel premium comme vpower de shell ou bien exelieum de total peut causer des degats au niveau des injecteurs si on l utilise chaque fois pendant une longue duree ou bien il est préférable de le faire juste quelque fois pour qu’il nettoie le moteur ?
Bonjour,
Je suis français, je vais de temps en temps au Maroc et c’est heureux que le gasoil soit aux normes pour les véhicules européens.
Votre article sur le stockage du gasoil est très intéressant.
Savez-vous si votre voisin, la Mauritanie, évolue vers un gasoil 10Ppm ?
Merci !
Cordialement
Bonjour Brandt,
Désolé! Nous ne disposons pas d’infos concernant la Mauritanie. Par contre cet article, qui date un peu, pourrait vous intéresser.
Bonne journée!
Article vraiment complet. Bravo.
Je n’ai relevé aucune erreur ou « exagération » comme c’est souvent le cas.
En tant qu’ancien fabriquant de moteur, je vous félicite pour la pertinence du sujet. Continuez dans cette voie.
Je vous remercie M.Thomas! Notre but est de présenter à notre lectorat une information facile d’accès et des solutions pratiques. Nous espérons ainsi contribuer à démystifier un sujet autour duquel de l’information biaisée ne manque pas. Merci encore pour votre passage!
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